Capture d’écran 2016-03-11 à 21

Capture d’écran 2016-03-12 à 15

Tous droits réservés Adeline Charneau.
Vous n’êtes pas autorisés à copier du texte ou reproduire du contenu de ce site, sans un accord préalable.
Dans un nido ( accueil Montessori pour les bébés), les premiers objets que l’on présente à un bébé sont les mobiles.
Pour accompagner le tout-petit dans son développement visuel, nous lui proposons progressivement quatre mobiles  : le mobile de Munari, le mobile des octaèdres, le mobile de Gobbi et le mobile des danseurs. Vous trouverez ci-dessous des informations, des tutoriels et des patrons pour fabriquer les différents mobiles.

Avant-propos :

  • Le mobile doit être installé dans l’espace d’éveil ( si vous le mettez au dessus du lit, le bébé sera stimulé et ne trouvera pas son sommeil)
  • Proposez les mobiles quand le bébé est éveillé, calme et disponible. (Afin qu’il puisse développer son sens de l’observation tout en étant concentré sans être trop stimuler et sans fatiguer sa vue).
  • Positionnez le mobile au-dessus du bébé, au niveau de sa poitrine, à une hauteur permettant de bien voir le mobile (sachant qu’un bébé ajuste son accommodation, lorsque la « cible » est à une distance située entre 20 et 75 cm).
  • Veillez également que les mobiles ne puissent pas être attrapés.
Mobile
« Aide-moi à faire seul » Montessori
« Faire pour comprendre » Munari
Il s’agit du premier mobile que l’on présente à un nouveau-né. A la naissance, le nouveau-né voit mal, son acuité visuelle est faible, il ne voit pas les détails et accommode peu, il ne perçoit que les objets fortement contrastés.
Ce mobile, conçu par l’artiste Italien Bruno Munari, se compose de formes géométriques aux impressions contrastées symétriques noires et blanches, et d’une sphère transparente. Ces contrastes stimulent la vision de l’enfant, lui permettant ainsi de se concentrer afin de développer son sens visuel par le focus.
Les éléments du mobile sont légers et au gré du vent les formes en papier tournoient lentement, et la sphère en verre réfléchit la lumière.
Le Mobile de Munari est très complexe, ses rapports et ses dimensions sont très précis,  le tutoriel que je vous propose est vérifié et est exact !
Toutes les mesures correspondent au diamètre de la sphère, sur mon tutoriel la sphère mesure 5 cm de diamètre par contre, par exemple toutes les mesures seront doublées pour une sphère de 10 cm de diamètre.
Sources : ALTERNATIVE