Capture d’écran 2016-03-11 à 21

IMG_5436

Après les recettes au nutella ® qui ont fait des contents et des mécontents, je vous présente une recette de nutella maison, trouvée chez Samantha Tan ici . Thanks Samantha :-)

J’étais curieuse de voir ce qu’allait apporter le chocolat au lait à la texture. En plus la pâte à tartiner se conserve à t° ambiante, exactement ce qu’il me fallait!

 

Ok, la préparation n’est pas des plus faciles: j’ai eu des ampoules aux doigts après avoir essayé (trop scrupuleusement?)de retirer toute la peau des noisettes. Les ampoules au pieds, avec mon métier, je connais. Mais les ampoules aux doigts, c’était une première pour moi!

Mais je ne le regrette pas…

Ce nutella maison est extra! La texture est plus liquide que le vrai certes, mais tout de même bien crémeuse et assez lisse. Le goût est génial, très fort en noisette, avec une touche de chocolat au lait qui manquait à ma première version.

C’est parti avec la recette!

Pour 1 gros pot ou deux petits:

  • 150g de noisettes entières
  • 100g de chocolat au lait fondu
  • 1/2 tasse de sucre glace (120ml) ou légèrement moins pour ceux qui trouvent le nutella ® trop sucré
  • 1 CS pleine de cacao en poudre non sucré
  • 1 pincée de fleur de sel de Guérande
  • 1 cc d’extrait de vanille
  • 1 CS d’huile de noisette ou autre huile neutre

Faire griller les noisettes au four à 200°C pendant 10 minutes, ou à la poêle jusqu’à ce qu’elles sentent (quelques minutes seulement). Je les ai faites griller à la poêle, ça évite de préchauffer le four.

A l’aide d’un morceau de sopalin ou d’un chiffon (et de vos doigts, mais gare aux ampoules!) retirer leur peau. Certaines peaux ne veulent pas partir, ce n’est pas grave.

Mixer les noisettes jusqu’à obtention d’une purée de type beurre de cacahuète.

Il faut être patient, et votre mixeur ne fera peut être pas l’affaire… après 20 minutes, je suis passée au mixeur plongeant, beaucoup plus efficace. J’ai donc transféré les noisettes (en poudre fine, qui commencent à former une pâte) dans un saladier, puis j’ai mixé au mixeur plongeant jusqu’à obtention d’une purée de noisettes (comme sur la photo de gauche ci-dessous).

Ajouter le reste des ingrédients, mixer pendant quelques minutes et votre nutella maison est prêt à mettre en pot :-)

Ça sent bon la noisette, c’est fait maison et sans huile de palme. J’en connais qui vont être satisfaits!

Je ne suis pas en train de dire que c’est bon pour la ligne, nuance ;-)

Donc à consommer avec plaisir et… modération!

Source : COTEMAISON