Capture d’écran 2016-03-11 à 21

lait-d-or

Connaissez-vous le lait d’or ? 

Connu également comme le lait de curcuma, le lait d’or serait une recette alimentaire très précieuse pour notre bien-être. Il contient principalement de la curcumine extraite de la racine du curcuma, et du polyphénol comme composant actif.

En théorie, le lait d’or est privilégié pour ses propriétés amincissantesanti-cholestérol, anti-rhumatismes. De plus, son agent actif principal, très utilisé dans la médecine chinoise et indienne, est reconnu pour ses vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses. Dans la médecine ayurvédique, cette boisson miraculeuse est également préconisée pour le traitement des troubles de la circulation sanguine. En effet, elle agit en nettoyant les vaisseaux sanguins des substances étrangères. En outre, le lait de curcuma est aussi indiqué comme analgésique naturel puisqu’il réduit les douleurs et les inflammations chroniques ; il stimule les défenses immunitaires tout en luttant contre l’hypertension artérielle et les troubles des fonctions cognitives. Enfin, il participe aussi à la détoxification du foie et élimine les troubles liés à l’excès d’alcool.

Recette du lait d’or

Pour pouvoir profiter de ces différentes vertus thérapeutiques, il vous faudra bien sûr concocter cette recette très simple à réaliser.

Étape 1 : Préparez la pâte de curcuma 

  1. Prenez ¼ de tasse de curcuma en poudre, ½ cuillère à café de poivre noir moulu et mélangez-les dans ½ tasse d’eau filtrée dans une petite casserole chauffée à feu doux.
  2. Continuez de remuer la préparation jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Ensuite, laissez le mélange se refroidir en le mettant au réfrigérateur jusqu’à ce que le lait d’or soit prêt.

Notez au passage que l’ajout de poivre noir moulu peut augmenter significativement l’assimilation et l’absorption de la curcumine par l’organisme.

Étape 2 : le lait d’or

  1. Prenez 1 tasse de lait végétal (l’amande ou le coco conviennent très bien), 1 cuillère à café d’huile de coco ou d’olive, 1/4 de cuillère à café de pâte de curcuma.
  2. Versez-les dans une casserole sans cesser de remuer le mélange. Une fois prêt, vous pouvez ajouter du miel ou du sirop d’agave dans la préparation afin de la sucrer légèrement.

Les conseils de nos grands-mères

  • Contre-indications : La recette du lait d’or est contre-indiquée aux souffrants d’obstructions ou de calculs biliaires. En cas de lésion ou de calcul biliaire, consultez votre médecin avant d’utiliser le curcuma.

Source : GRANDMERE