Capture d’écran 2016-03-11 à 21

DIRE À NOS ENFANTS POURQUOI ILS SONT GÉNIAUX

Dire-à-nos-enfants-pourquoi-ils-sont-géniaux

C’est Agnès Dutheil, auteure du livre « la psychologie positive avec les enfants » qui nous l’affirme par rapport à sa propre expérience (maman de cinq enfants, plusieurs fois grand-mère) :

« Mes enfants ne cessaient de dénigrer leur propre inventivité et leur propre talent ! Ce que je ne savais pas, c’est qu’ils avaient simplement besoin que m’arrête, que je regarde vraiment et que je décrive ce que je voyais. »

Et j’ai constaté la même chose, d’une part avec mon fils mais aussi avec les adultes !

C’est la magie du compliment descriptif. Lorsque nous nous ancrons dans le moment présent, que nous observons et écoutons attentivement et que nous glissons quelques remarques sans jugement accompagnées de nos sentiments, l’enfant (ou l’adulte) comprend à quel point ce qu’il est en train de faire nous plait ! Il n’y a pas besoin de plus ! Vive la simplification !

Ainsi, la phrase-clé que j’utilise est :

« J’aime te regarder faire ceci ou cela. »

Le « j’aime » témoigne de notre émotion agréable et le « faire ceci ou cela » est la preuve que nous apprécions à sa juste valeur les efforts de l’enfant. Cet attitude bienveillante et gratifiante l’encourage à poursuivre et c’est ainsi qu’il progresse.

Source : PAPAPOSITIVE